top of page

Tout savoir sur le toilettage

Le toilettage est souvent décrit comme inutile, comme une activité de chien à « mamie », de petits chiens, mais détrompez-vous ! Le toilettage est important, et pour tous les chiens ! Découvrez pourquoi il est nécessaire et important de faire toiletter son chien.


Le toilettage, qu’est-ce que ça comprend ?

Savonner son chien et lui couper les poils des pattes, oui, mais le toilettage, c’est bien plus complexe que cela. Je m’explique : dans une prestation de toilettage chez un professionnel, vous devriez retrouver une dizaine d’actions. Lorsque vous récupérez votre chien, il devrait avoir les griffes à la bonne longueur, les oreilles propres, les yeux propres, les coussinets dépourvus de poils, l’anus dégagé ; il devrait aussi être lavé, brushé, démêlé, avec un poil soyeux qui a reçu un soin, et la coupe demandée. Certains professionnels vident les glandes anales, à la base, c’est un acte vétérinaire et je préconise donc qu’il ne soit effectué qu’à la demande du client et si cela est nécessaire.


Pourquoi est-ce si compliqué ?

En réalité, ce n’est pas compliqué, un professionnel ayant reçu une formation de qualité saura effectuer tous ces gestes. En tant que particulier, demander des conseils est parfois nécessaire. Et bien souvent, il est préférable de faire appel à une véritable prestation afin que votre chien reçoive les meilleurs soins.


Mais que se passe-t-il lors d’un toilettage ?

Lorsque vous déposez votre chien chez le toiletteur, il est courant que vous ne puissiez pas rester avec lui. C’est tout à fait normal, car cela dépend de plusieurs facteurs comme :

· Un chien stressé qui ne comprendrait pas pourquoi son humain est de l’autre côté de la barrière ;

· L’organisation de l’enseigne ;

· L’intimité…

Voilà donc ce qui se passe quand vous fermez la porte du salon, bien que tout cela dépende de l’enseigne ou du professionnel ! En premier lieu, votre chien aura le droit à quelques caresses pour le rassurer, car nous prenons soin de votre animal. Puis, une fois confortablement installé sur la table de toilettage, sanglé de façon à ne pas tomber, il y a deux façons de procéder :

· Votre chien est relativement propre, il peut passer directement à la douche !

· Votre chien est plein de nœuds et a besoin d’être « dégrossi », afin de diminuer le temps de la prestation

Votre chien passe au bain : on lui épile les poils qui sont à l’intérieur des oreilles, c’est important, cela peut vous éviter quelques rendez-vous chez le vétérinaire pour des otites et ce n’est pas négligeable ! Puis on le mouille, avec de l’eau tiède (comme chez le coiffeur !), ensuite on lui applique un ou deux shampoings de qualité, que l’on rince (c’est très important de bien rincer son chien pour éviter les réactions). On applique ensuite un après-shampoing afin de texturer le poil (« plomber » ou « volumiser ») et d’aider au brushing, toujours dans une optique de douceur pour le chien. Ce soin va poser (entre 2 et 10 minutes) et pendant ce temps, votre chien peut avoir la chance de bénéficier d’un massage du crâne (quand on vous dit que votre chien est chouchouté !). Après ce moment de détente, il est temps de se mettre au travail : le soin est rincé, le chien « essoré », enroulé dans une serviette et de retour sur la table de toilettage !

Votre chien est tout propre, mais tout mouillé ! Passons au séchage : à l’aide d’un pulseur, le toiletteur va enlever l’excédent d’eau qui se trouve sur votre chien (le pulseur, c’est cette machine qui fait le bruit d’un aspirateur). Ensuite, à l’aide d’un séchoir, qui possède un débit d’air réduit et un variateur de chaleur, le chien passe au brushing : on lui enlève les derniers nœuds et on place le poil afin de pouvoir effectuer sa coupe correctement. Pour le brushing, on utilise généralement une carde douce, parce que le souffle du séchoir et les soins appliqués aident au démêlage en douceur.

Et voilà, votre chien est propre, sec et démêlé !

Si cela n’a pas été fait avant le bain, le toiletteur va couper les griffes et vider les coussinets : à l’aide d’une tondeuse et d’une lame courte, le toiletteur enlève les poils entre les coussinets de votre chien, cela va lui éviter les glissades, les épillets et bien des ennuis (et à vous aussi !).

Et puis, vient le temps de la coupe : tonte, coupe ciseaux, simple entretien ou débourrage, le toiletteur réalise votre demande ! Une touche de parfum (ou pas), et…



…Ah, ce n’est pas votre téléphone qui sonne là ? Et oui, Toutou est prêt ! Prenez votre temps pour venir le chercher, il n’est pas en train de mourir de chagrin ! Il a peut-être même le droit à son gâteau ! Mais ne soyez pas trop long quand même, le toiletteur ne fait généralement pas garderie, et pour peu qu’il ait un petit local, votre chien en attente peut vite manquer de place dans la petite surface, pensez-y ! Et surtout, si vous avez un empêchement, prévenez-nous !


Récapitulons donc !

Alors, pourquoi c’est important de faire toiletter son chien ? Les toiletteurs sont formés pour apporter des soins adaptés à vos animaux de compagnie, ils ont des connaissances que nous n’avez peut-être pas et sont plus à même de vous guider dans l’entretien de votre chien. Vous l’aurez compris, le toilettage, c’est finalement complexe (et encore, je ne vous ai pas raconté le savoir-faire nécessaire pour faire une jolie coupe !) et cela nécessite une dextérité, une assurance et une expérience non négligeable.

Faire toiletter votre chien, au-delà de l’aspect esthétique, c’est lui apporter des soins nécessaires à son bien-être, à son mode de vie et à sa santé. En fait, faire toiletter son chien, c’est aussi l’aimer et le respecter !




Ecrit par Gwenn Le Norcy

Corrigé par La Plume des Dragons - Graziella Le Norcy

 

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Los comentarios se han desactivado.
bottom of page