Toilettage à votre domicile
Le toilettage ne devrait pas être une corvée pour votre chien !
Spécialiste du comportement canin, le toilettage peut devenir un moment sympathique. Je mets tout en œuvre pour rendre la séance agréable (friandises, tapis de léchage, pauses, positions adaptées...)
Pour le bien de tous, et si vous en avez la connaissance,
n'hésitez à m'indiquer si votre chien est agressif, peureux, sensible ou réactif.
Mais également, vous pouvez me faire part des crainte envers l'eau ou le séchoir.
Il est aussi primordial de me prévenir de tous soucis de santé (broches dans les pattes, arthrose, dents douloureuses, otite, verrues...)
En cas de chien incontrôlable et/ou dangereux, je me réserve le droit d'arrêter le toilettage avant que cela ne dégénère. Pour son bien, et le mien.
N'ayez pas peur de me parler de tout cela, il est plus simple et surtout plus respectueux de me le dire avant, plutôt que je ne le découvre sur place. Je comprends que certaines situations soient difficiles à vivre/expliquer, mais la séance se passera pour le mieux si je suis au courant.
Chez vous, pour son confort !
Il est nécessaire de me mettre à disposition :
* Baignoire ou Douche
* Prise électrique à proximité de mon point de travail
* Pièce lumineuse pour toiletter
La/les pièces utilisées seront nettoyées avant mon départ.
Retrouvez quelques unes de mes réalisations
Quel coupe est adapté à mon chien & a son quotidien ?
La coupe aux ciseaux (baby, mouton) :
Relativement long, les poils devront être entretenus régulièrement afin d'éviter l'appariation de gros nœuds. Quelques variantes sont possible (pattes plus longue que le corps...)
La tonte longue :
A l'aide d'un peigne d'une longueur moyenne, la fourrure de votre chien viendra donner l'aspect d'une coupe ciseaux courte tout en gardant un entretien plus souple
La tonte courte:
entre 9 et 3 mm de fourrure sur le corps. On l'utilise si le chien a trop de nœuds, impossible à démêler, pour repartir sur de bonnes bases, ou si vous ne souhaitez pas brosser votre chien régulièrement. Attention, cela nécessite tout de même un entretien, notamment sur la tête et la queue.
L'épilation :
Destinée aux Terriers, l'épilation conciste a retirer le poil mort qui s'accumule sur la fourrure et qui ne tombe pas tous seul. Sans aucune douleur, votre chien à poils dur conserve sa couleur d'origine et retrouve un aspect "standard". Les spaniels bénéficient également d'une épilation; la technique est légèrement différente mais le résultat est le même : un chien retrouvant une fourrure en bonne santé et des lignes structurées.
Le débourrage :
où retirer le sous poils mort de votre chien. Destinés à toutes les races à double poils (Spitz, Berger Australien, Pékinois, ...) Sur ce type de fourrure, la tondeuse est à banir absolument au risque de soumettre son chien à des problèmes de peaux relativement conséquents.
Garder le poil long :
Vous avez un Shih Tzu, un Lhassa Apso, un Terrier du Tibet, ou toute autre race qui, dans le standard de la race, conserve sa fourrure ? Vous avez envie d'entretenir votre chien régulièrement ?